Découvrez
un lieu chargé d’Histoire

Entre Tours et Poitiers au cœur
de la fertile Touraine

Le domaine idéal du cardinal de Richelieu

Aux portes de la commune éponyme, le domaine constitue avec elle ce qu’il reste du rêve porté par le Cardinal de Richelieu lorsque, à l’apogée de sa gloire et de sa puissance, il y fait ériger un château digne de son ministère.

Comme plus tard Louis XIV à Versailles, le Cardinal-duc y fait construire toutes les installations nécessaires au fonctionnement de ce qui prend bientôt les proportions d’une petite ville, et dont on peut encore admirer les vestiges dans le parc : l’entrée d’honneur, l’ancien manège aux chevaux appelé Le Dôme, les caves et l’orangerie. L’ancien système hydraulique très perfectionné est encore aujourd’hui en partie visible grâce au tracé des canaux.

“Le tout y est d’une magnificence, d’une grandeur, dignes de celui qui l’a fait bâtir.”

Jean de la Fontaine

Construit sur l’idée d’une ville idéale, le domaine se couple à la ville de Richelieu afin de former un ensemble harmonieux et reflétant la conception de l’action politique qu’avait le Duc cardinal.

Des architectes et paysagistes tels que Jacques Lemercier ou encore les frères Brühler ont contribué à ériger et faire perdurer cette volonté de domaine idéal.